Skip to main content

Canada’s Top Growing Companies

À propos

Le classement officiel du Globe and Mail des entreprises entrepreneuriales les plus audacieuses et les plus ambitieuses du pays sera de retour en 2024.

Les avantages de participer

Pourquoi participer? Participer au programme Canada’s Top Growing Companies est rapide, facile et gratuit. Et si vous êtes déclaré gagnant, vous pourrez:

Renforcer la couverture médiatique assurée par le Report on Business, qui comptent sur les meilleurs journalistes d’affaires au Canada, assurera à votre entreprise une visibilité inestimable auprès des gens d’affaires engagés et influents qui font confiance au Globe and Mail.

Rehausser la réputation de votre entreprise. Être nommé parmi les Canada’s Top Growing Companies apportera à votre entreprise une approbation reconnue qui vous attirera clients, employés, investisseurs et autres intervenants des milieux d’affaires dont vous avez besoin pour poursuivre votre croissance.

Etablir des contacts. Rencontrer d’autres chefs d’entreprise soucieux comme vous de leur croissance au cours d’événements exclusifs ( en personne et virtuel ) conçus spécifiquement pour vous aider à apprendre les uns des autres, consolider votre réseau de contacts et poursuivre votre croissance, notamment lors du Growth Camp.

Vue d’ensemble

Le classement par Report on Business identifiant les Canada’s Top Growing Companies s’effectue en comparant le pourcentage de croissance du revenu d’entreprises canadiennes indépendantes sur une période de trois (3) ans. Pour le classement 2023, les taux de croissance seront calculés à partir des revenus des entreprises participantes pour les années fiscales 2023 et 2020 ou, dans certains cas, à partir des années fiscales 2023 et 2020. Cette participation est volontaire. Pour être prises en considération pour ce classement, les entreprises doivent soumettre leur candidature en remplissant le bulletin de candidature en ligne et ensuite en complétant la trousse d’inscription. Certains critères d’éligibilité s’appliquent.

Les entreprises gagnantes bénéficieront de nombreux avantages, notamment:

  • Couverture médiatique dans le numéro d’octobre du Report on Business Magazine ainsi que sur le site www.theglobeandmail.com/business, fournissant une visibilité inestimable auprès du vaste et influent public du Globe and Mail ainsi qu’auprès des lecteurs du Report on Business;
  • Invitations à des événements exclusifs conçus spécifiquement pour les chefs d’entreprise tournés vers la croissance et
  • Accès à un large éventail de possibilités d’affaires provenant du Globe and Mail ainsi que du Report on Business.

Critères d’éligibilité

Pour être admissible au classement, l’entreprise doit:

Compléter le processus d’inscription

  • Étape 1: Soumettre sa candidature en complétant le bulletin de candidature en ligne avant la date limite du 24 mai 2024.
  • Étape 2: Finaliser le processus d’inscription. Les candidats admissibles, déterminés à partir du bulletin de candidature, devront remplir la trousse complète d’inscription afin de fournir des informations additionnelles au sujet de leur entreprise ainsi que les documents confirmant leurs revenus.

Être une entreprise canadienne

  • Les entreprises admissibles doivent avoir leur siège social au Canada et une part importante de leurs activités doit se dérouler au Canada.
  • Les entreprises admissibles doivent être de propriété canadienne, tel que défini comme suit :
    1. Si l’entreprise appartient à des particuliers, la majorité de l’entreprise doit être détenue par des Canadiens.
    2. Si l’entreprise appartient à la fois à des particuliers et à des fonds de placements ou groupes d’investisseurs (par exemple, des fonds de pension, des fonds de capital de risque ou des groupes d’investisseurs providentiels), un pourcentage significatif de ces actions doit être détenu par des résidents canadiens ou par des fonds basés au Canada.
    3. Si une entreprise est cotée en bourse et appartient à un très grand nombre d’actionnaires, son admissibilité sera déterminée par décision discrétionnaire du Report on Business.

Être une entreprise indépendante et à but lucratif

  • Les entreprises admissibles ne doivent pas être une division ou une filiale d’une autre entreprise, à moins que cette dernière ne soit une société de portefeuille (holding).
  • Les entreprises admissibles ne doivent avoir aucun lien de dépendance envers aucune autre entreprise avec lesquelles elles entretiennent des relations.
  • Les entreprises admissibles ne peuvent pas être des franchises ni appartenir à un réseau d’entreprises (par exemple, une coopérative).
  • Les entreprises admissibles ne peuvent pas être des organismes de charité, des Organisations non gouvernementales (O.N.G.) ou des organismes à but non lucratif, etc.

Être une entreprise en exploitation, ou être une société de portefeuille (holding) qui détient un degré substantiel de contrôle sur la gestion de son portefeuille.

  • Les entreprises admissibles ne doivent pas être des entités dont les activités principales seraient d’investir dans d’autres entreprises déjà établies.

Avoir été en exploitation sans interruption et dans le même secteur d’activité tout au long de la période de calcul du revenu (aux fins du classement 2024, la période examinée ira de 2020 à 2023).

Avoir un revenu d’exploitation minimum de 2 millions au cours de la plus récente année fiscale complète et de 200 000 $ au cours d’une période fiscale identique trois années plus tôt. Par exemple, en 2024, une compagnie admissible devra avoir des revenus d’au moins 2 millions en 2022 et d’au moins 200 000 $ en 2020.

Méthodologie utilisée pour le classement

Le classement établissant les Canada’s Top Growing Companies par Report on Business donne un rang aux entreprises selon le pourcentage de croissance de leur revenu annuel d’exploitation sur une période de trois (3) ans. La formule pour 2023 est la suivante:

  • (Revenu de 2023 moins Revenu de 2020)/Revenu de 2020 multiplié par 100 = pourcentage (%) de croissance du revenu

La formule ci-dessus suppose que:

  • Chaque période de calcul du revenu représente 12 mois consécutifs d’exploitation;
  • Les deux périodes de calcul du revenu sont séparées par un intervalle de 3 ans (36 mois);
  • Les chiffres fournis sur les revenus sont tous présentés dans la même devise (unité monétaire);
  • Les revenus de l’entreprise au cours de l’année de référence (par exemple 2020) dépassent ou ont été ajustés pour rencontrer le montant minimal pour être admissible, soit 200 000 $.

Pour assurer l’égalité des chances à toutes les entreprises participantes, les revenus déclarés pourraient être soumis à des ajustements discrétionnaires par l’équipe du Report on Business. Par exemple, si l’année fiscale déclarée a eu une durée plus courte que 12 mois, ou si les deux années fiscales considérées dans le calcul ne sont pas séparées par un intervalle de trois (3) ans, un ajustement équitable pourrait être obtenu par l’une, ou toutes les méthodes suivantes:

  • Établir un prorata du revenu de la période considérée;
  • Ajouter les revenus provenant de mois immédiatement antérieurs ou postérieurs à la période déclarée;
  • Modifier les périodes utilisées dans le calcul final.

Le dollar canadien est la devise utilisée par défaut pour déterminer la croissance du revenu. Si les informations sur les revenus d’une entreprise étaient établies dans une devise étrangère au cours des deux années servant au calcul du taux de croissance, le taux sera établi en utilisant les chiffres fournis, sans aucun ajustement. Si les informations sur les revenus étaient établies en dollars canadiens dans l’une (1) des deux années de calcul seulement, le revenu de l’autre année sera converti en dollars canadiens en utilisant la moyenne du taux de change établi par la Banque du Canada pour la période en cause.

Les revenus de chacune des deux périodes doivent provenir de la même entreprise qui fut reconnue admissible. Des ajustements pourraient s’avérer nécessaires lorsque des entreprises ont fait l’objet d’une fusion, d’une acquisition ou autre événement semblable, particulièrement lorsque ce genre de transactions s’est produit au cours de l’année de référence ou proche de celle-ci (par exemple si une société-écran acquiert au cours de l’année de référence une compagnie alors en exploitation, les revenus pris en considération devront être seulement ceux de l’entreprise en exploitation ayant fait l’objet de cette acquisition).

Si une entreprise déclare un revenu inférieur au minimum (200 000 $) au cours de l’année de référence, son taux de croissance sera calculé en utilisant ce montant minimum. Par exemple, une entreprise dont le revenu réel en 2020 aurait été de 75 000 $ en 2020 et de 10 millions en 2023 aurait eu un taux de croissance avant ajustement de 13,233 %. Après ajustement, son taux de croissance sera désormais de 4,900 %. C’est le calcul après-ajustement qui déterminera le classement de l’entreprise.

Les revenus des entreprises devront être déclarés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Pour la plupart des entreprises, le revenu admissible correspond au revenu brut apparaissant en tête du Compte de résultat d’entreprise (profits et pertes). Cependant, pour plusieurs entreprises, leur revenu réel sera leur revenu net, c.-à-d. après déduction des recettes ou coûts des biens vendus. Les agences, les revendeurs et les éditeurs sont parmi les types d’entreprises auxquelles ce genre d’ajustements peut s’appliquer.

À n’importe quelle étape du processus de sélection, Report on Business se réserve le droit de disqualifier toute entreprise ayant soumis une candidature qu’il considère désormais inéligible et/ou qui se serait engagée dans des activités illégales ou moralement répréhensibles, et ce, à la discrétion pleine et entière de Report on Business.

Foire aux questions

Quelle différence y a-t-il entre le bulletin de candidature en ligne et la trousse formelle d’inscription?

C’est par le bulletin de candidature que votre entreprise soumet sa candidature au classement. La trousse d’inscription, envoyée seulement aux entreprises qui ont soumis en ligne leur bulletin de candidature et qui ont été reconnues admissibles, sera utilisée pour confirmer l’éligibilité de l’entreprise, obtenir les informations sur sa croissance et autres informations essentielles à l’évaluation complète de votre candidature. Les deux formulaires doivent être remplis en ligne.

La trousse d’inscription est-elle longue et compliquée à remplir?

Vous serez surpris de constater que cette trousse est courte et facile à compléter. Elle sert à recueillir les informations suivantes:

  • Les coordonnées de votre entreprise et l’identité des personnes-clés impliquées dans le processus de classement « Canada’s Top Growing Companies » ;
  • Les informations de base sur vos activités (par exemple, statistiques sur le nombre d’employés) ;
  • Les informations requises pour confirmer l’éligibilité de votre entreprise et établir son taux de croissance;
  • Une description sommaire du champ d’activité de votre entreprise;
  • Un résumé expliquant ce qui rend votre entreprise prospère et digne de mention.

Y a-t-il des frais pour soumettre sa candidature?

Non, il n’y a aucuns frais ni pour soumettre votre candidature ni pour obtenir une place au classement.

Quelles informations financières fournies par mon entreprise au cours du processus d’application pourraient être par la suite publiées par Report on Business?

Pour protéger les intérêts des entreprises appartenant à des particuliers qui se sont soumises à ce classement, les seules informations financières recueillies au cours du processus d’application ou de vérification du revenu qui seront publiées sont les suivantes:

  • Le taux de croissance au cours de la période de 3 ans considérée pour le classement, et
  • La fourchette dans laquelle se situent les revenus de votre entreprise au cours de la plus récente année fiscale (par exemple, entre 10 millions et 25 millions).

Report on Business ne publiera aucune information sur les revenus de l’année de référence, ni aucune information sur le niveau de profitabilité de votre entreprise, si elle appartient à des particuliers. Les sociétés cotées en bourse devraient être traitées sensiblement de la même façon, même si la majorité de leurs informations financières sont accessibles au grand public, ce qui nous dispense du besoin d’assurer leur confidentialité.

Est-ce que mon entreprise devra déclarer ses revenus bruts?

En règle générale, oui, mais pour plus d’informations, voir la section Méthodologie utilisée pour le classement ci-dessus.

Mon entreprise déclare ses revenus en USD. Dois-je convertir ces données en dollars canadiens?

Non. Si vous avez déclaré vos revenus en USD au cours des 2 années servant au classement, aucune conversion ne sera effectuée. Cependant, si vous avez déclaré vos revenus en USD au cours d’une (1) seule de ces 2 années, alors les recherchistes de « Report on Business » procéderont au calcul d’ajustement nécessaire, comme indiqué précédemment dans la section Méthodologie utilisée pour le classement

Quel type de vérification du revenu pourrait être requis ?

Les entreprises participantes (qu’elles soient détenues par des particuliers ou qu’elles soient des sociétés cotées en bourse) doivent soumettre leurs Comptes de résultat d’entreprise (profits et pertes) pour les périodes faisant l’objet du calcul aux fins du classement. Les bilans comptables et les tableaux des flux de trésorerie ne sont pas requis. Des états financiers vérifiés ne sont pas nécessaires non plus. Cependant, les comptes de résultat soumis doivent être définitifs et reconnus officiellement par l’entreprise. Les recherchistes de Report on Business pourraient demander au directeur général ou au chef comptable de votre entreprise de signer un document attestant de la validité des données financières produites.

Quel est le revenu minimum et maximum requis pour être admissible?

Il n’y a pas de montant maximum. Le montant minimum est de 2 millions pour la plus récente année fiscale complète servant au calcul de la période de 3 ans du taux de croissance, et le montant minimum est de 200 000 $ pour l’année de référence (c.-à-d. trois ans auparavant). En 2024, les années utilisées seront 2023 et 2020.

Y a-t-il un âge minimum et maximum requis pour que l’entreprise soit admissible?

Il n’y a pas d’âge maximum. Quant au minimum, les entreprises doivent avoir été en exploitation assez longtemps pour démontrer une croissance sur une période de trois ans : l’année de référence du calcul, suivie, en règle générale, par trois années additionnelles (pour un total de quatre ans). Cependant, Report on Business pourra, dans des cas exceptionnels, accepter d’inclure une entreprise qui aura complété sa quatrième année d’exploitation au cours de la période de 3 mois après la date limite d’inscription du 24 mai. Ainsi, pour 2024, cela signifie que les entreprises doivent avoir été fondées et avoir généré des revenus avant le 31 août 2020 pour être admissibles.

Quand et à quel endroit le classement sera-t-il publié?

Le classement au « Canada’s Top Growing Companies » établi par Report on Business et toute information additionnelle à son sujet seront publiés ldans le numéro d’octobre du magazine Report on Business et en ligne sur le site theglobeandmail.com/business/rob-magazine.

Où puis-je consulter les modalités et conditions générales?

Vous pouvez les retrouver en consultant le lien suivant.

Si j’ai d’autres questions, qui puis-je contacter?

Veuillez contacter l’équipe de recherche de Canada’s Top Growing Companies à l’adresse courriel TopGrowing@globeandmail.com.